Auto Hypnose

Auto hypnose

L’auto hypnose est une technique hypnotique permettant la mise en état de conscience modifiée ou état de transe de manière autonome afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs. En effet, il existe de nombreux exercices d’autohypnose qui peuvent être pratiqués seuls, entre les séances en cabinet afin de potentialiser les effets de la séance et de faire de nouvelles suggestions à son inconscient. En suivant différentes étapes, l’autohypnose peut tout à fait être intégrée à sa vie quotidienne !

En quoi consiste l’auto hypnose ?

L’auto hypnose est une méthode qui consiste en l’application d’une technique hypnotique sans être guidé par une autre personne comme ça peut être le cas en cabinet. L’autohypnose peut être considérée notamment comme une méthode de relaxation, mais l’état de transe obtenu permet également d’effectuer un travail vers l’atteinte d’un objectif ciblé. Apprendre la pratique de l’auto-hypnose peut donc être un bon moyen dédiées à sa santé et son bien-être.
En effet, l’auto hypnose est un bon moyen d’expérimenter l’état de transe et la suggestion peut être une véritable pratique de développement personnel. La technique hypnotique employée a alors pour objectif d’obtenir un véritable effet sur le corps et l’esprit afin d’intervenir sur différents problèmes de santé et de vie.
S’il existe des ressources en ligne dédiées à l’auto hypnose, consulter un praticien en cabinet à travers une ou plusieurs séances reste le meilleur moyen de personnaliser son expérience.

Est-ce que c’est efficace ?

De plus en plus d’études tendent à montrer l’efficacité de pratiques comme la méditation de pleine conscience, la relaxation et bien sûr l’auto hypnose. Il semble en effet qu’apprendre ce type de pratique permet d’avoir de véritables effets sur sa santé et sa vie. Comme toutes les pratiques méditatives ou de relaxation, c’est l’application d’une méthode adaptée et d’une certaine régularité dans la pratique qui permettra de voir les résultats des suggestions réalisées.
Chaque étape de mise en état de conscience modifiée ainsi que la technique hypnotique utilisée peuvent avoir de véritables effets à condition d’y consacrer plusieurs minutes par jour pour profiter des bienfaits de ce travail inconscient.

Quels sont les bienfaits de l’auto hypnose ?

La mise en état de transe n’a pas pour simple but d’expérimenter l’état de conscience modifiée, mais bien de faire appel à différentes techniques de suggestion permettant d’atteindre l’objectif souhaité. L’auto hypnose peut en effet avoir de véritables effets sur le corps et l’esprit.
La gestion du stress par exemple fait partie des grands thèmes abordés en auto-hypnose. Le stress nécessitant une régulation régulière, voire quasi quotidienne, la mise en place d’une technique hypnotique adaptée peut participer à cela, quel que soit le lieu. La respiration est en effet un très bon régulateur de stress, mais l’état hypnotique va aussi permettre d’atteindre un certain niveau de relaxation. Ce travail du corps et de l’esprit va ainsi permettre de diminuer l’impact du stress au quotidien. L’auto hypnose est une pratique parfaite pour lutter contre le stress.
La régulation du sommeil nécessite aussi parfois l’utilisation de techniques d’auto-hypnose. Le sommeil peut en effet se voir perturbé et avec une méthode adéquate on pourra retrouver des nuits plus sereines et paisibles. La relaxation apportée par l’auto-hypnose mais aussi l’expérience de l’état de conscience modifié en lui-même et du travail corps-esprit réalisé va permettre à de nombreuses personnes d’atteindre leur objectif de retour à un sommeil plus serein. Les problèmes de sommeil peuvent aussi se faire très vite oublier avec ce travail inconscient.
La gestion des émotions et la confiance en soi sont aussi des thèmes récurrents à aborder avec cette méthode. La pratique associée à la mise en état de conscience modifiée va en effet permettre de limiter l’impact des émotions sur notre vie et ainsi donnera accès à plus de confiance en soi. Ces techniques de relaxation dédiées à la gestion des émotions et au regain de confiance en soi pourront donc avoir un impact conséquent sur sa santé mentale et plus généralement sa vie.

Comment pratiquer l’auto hypnose ?

L’auto-hypnose se pratique de façon très simple, un peu à la manière d’une méditation. Il s’agit ici de porter attention à son corps, à son esprit et de faire des suggestions adaptées à son inconscient. On choisira donc un environnement calme pendant quelques minutes puis on fermera les yeux et on prendra quelques grandes respirations. Le fait de fermer les yeux et de pratiquer des respirations va permettre d’abaisser son niveau de stress et de rendre son inconscient plus attentif. C’est alors tout un cheminement mental fait d’une suggestion ou de plusieurs suggestions qui permet de structurer l’expérience et de travailler sur les problèmes souhaités. Chaque étape du processus permet d’aller plus en profondeur vers son objectif.

Se faire accompagner en cabinet

La pratique de l’auto-hypnose n’est pas une expérience qui permettra d’atteindre ses objectifs dès les premières minutes, de l’entraînement sera nécessaire et c’est aussi les techniques utilisées qui conditionneront la résolution des problèmes rencontrés. Une séance ou même plusieurs séances en cabinet avec un praticien permettront d’apprendre les bonnes méthodes de suggestions et surtout de personnaliser sa pratique selon son problème. Une prise de rendez-vous avec un hypno praticien peut donc permettre d’en apprendre plus sur l’auto-hypnose et de la pratiquer avec beaucoup plus d’efficacité pour prendre soin de soi.

Découvrez mes prochaines disponibilités : PLANNING

Retrouvez également l’hypnose et ses autres usages :

PRENDRE RENDEZ-VOUS