Hypnose et dépression

Hypnose et dépression

Selon certaines études, on peut considérer qu’une personne sur cinq en France a souffert ou souffrira d’une dépression à un moment ou un autre de sa vie. Pourtant, il s’agit d’une maladie encore mal connue du grand public et par conséquent pas toujours bien prise en charge, car difficile à déceler. Il existe cependant aujourd’hui plusieurs méthodes et techniques qui vont permettre d’accompagner la dépression ce qui fait qu’il est tout à fait possible d’en sortir et l’hypnose peut notamment contribuer à cela.

Comprendre la dépression

La dépression est une maladie qui nécessite d’être diagnostiquée par un professionnel de santé, le plus souvent un psychiatre. Elle se caractérise par une grande tristesse, une baisse de moral, un manque de motivation, un sentiment de désespoir, des pensées négatives, mais aussi des symptômes physiques comme une grande fatigue, des troubles du sommeil, un manque d’appétit, etc. L’état dépressif peut être tout particulièrement difficile à déceler puisqu’il s’agit avant tout de faire la distinction entre un mal-être passager et une véritable dépression. Une dépression peut durer des semaines, des mois et parfois des années.

Les causes de cette maladie peuvent être variables puisque l’on sait que certaines prédispositions génétiques peuvent y conduire, mais aussi un déséquilibre biologique, son milieu et ses habitudes de vie ou encore un événement particulier comme un trauma par exemple. Dès lors, il appartient au corps médical de comprendre la cause à l’origine de la dépression pour mettre en place un traitement et un suivi adapté. Le plus souvent, c’est l’utilisation d’antidépresseurs qui sera sollicitée. Les antidépresseurs peuvent ainsi permettre à la personne de disposer d’une sorte de béquille pour remonter la pente. Lorsque l’état de la personne est plus stable, il peut alors être envisagé de diminuer le traitement par antidépresseurs. Bien évidemment, seul un professionnel de santé est en mesure de prescrire ou d’arrêter ce type de traitement qui nécessite une certaine surveillance pour éviter tout risque de santé.

Avec une bonne prise en charge, une personne dépressive peut tout à fait retrouver un certain équilibre de vie, mais aussi prévenir la récidive qui peut être liée à ce trouble. La prise en charge médicale va permettre d’obtenir d’excellents résultats, mais c’est aussi la prise en charge psychologique qui peut faire toute la différence dans son état. Opter pour un accompagnement en hypnose et dépression peut parfois être indiqué notamment pour travailler sur les pensées inconscientes et minimiser les symptômes comme le stress ou encore les troubles du sommeil par exemple.

L’accompagnement en hypnose et dépression

Si l’accompagnement avec les antidépresseurs n’est pas systématique pour prendre en charge un état dépressif, la prise en charge médicale est cependant indispensable, car il s’agit d’une maladie à ne pas prendre à la légère. En complément de cela, une personne dépressive peut tout à fait décider de consulter en hypnose et dépression.

L’accompagnement en hypnose et dépression permet notamment d’utiliser des techniques d’hypnose Ericksonienne ou autre (tout dépend de la formation du praticien choisi) pour travailler sur les troubles et symptômes liés à la dépression. Le travail hypnotique va en effet permettre d’aborder le stress, la douleur, les troubles du sommeil, le manque d’appétit, le manque de confiance, l’anxiété ou toute autre conséquence de son état dépressif. L’expérience en hypnose et dépression consiste en séance à travailler sur l’origine de la problématique rencontrée pour en minimiser l’impact sur sa vie. Il s’agit d’un travail qui se fait au niveau inconscient et qui peut véritablement permettre de générer du changement.

Une séance d’hypnose et dépression sera rarement suffisante, ce sont bien souvent plusieurs séances et suggestions qui seront nécessaires pour que l’expérience soit une réussite et que le travail fasse son effet sur les troubles rencontrés. Au fil des séances, les pensées pourront être moins négatives, le sommeil plus apaisé, le stress et l’anxiété moins intenses, et on pourra même ressentir un retour de confiance en soi. Une personne dépressive peut donc avoir tout intérêt à faire un travail hypnotique en hypnose et dépression pour compléter l’accompagnement médical.

Calmer les pensées et se détendre avec l’auto-hypnose

Une séance en hypnose et dépression peut aussi simplement être le moyen de calmer ses pensées pour diminuer son niveau de stress et d’anxiété ou encore trouver le sommeil par exemple. Les suggestions réalisées en séance vont alors permettre d’agir sur différents troubles, mais ce sont aussi les exercices d’auto-hypnose proposés qui pourront avoir un certain impact sur sa vie au quotidien. En effet, le praticien en hypnose peut enseigner à la personne qu’il reçoit plusieurs exercices qui lui permettront de poursuivre le travail entre chaque séance et de retrouver ce fameux état de conscience modifié chez soi.

Ces exercices vont ainsi pouvoir être sollicités lorsque nécessaire afin d’utiliser l’état hypnotique pour gérer son stress, son anxiété, reprendre confiance en ses capacités, trouver le sommeil, réduire la douleur et bien d’autres choses encore. On n’hésitera donc pas à choisir un praticien qui propose l’utilisation de l’auto-hypnose pour acquérir de nouveaux outils de développement personnel qui seront utiles dans le cadre d’une dépression, mais aussi pour sa vie quotidienne de manière générale.

Découvrez mes prochaines disponibilités : PLANNING

PRENDRE RENDEZ-VOUS