Hypnose et Relaxation

Hypnose et relaxation

L’hypnose et la relaxation sont étroitement liées, il n’est pas rare de sortir d’une séance en ressentant un certain état de détente qu’il s’agisse d’adultes comme d’enfants. Indiquée dans la gestion du stress et de nombreux autres troubles, cette approche permet donc d’apprendre à se détendre et à retrouver le calme en soi. Un peu à la manière d’une méditation guidée, il est donc possible de se détendre grâce à des techniques d’hypnose et relaxation.

L’hypnose et la gestion du stress

L’hypnose est une méthode indiquée dans la gestion du stress. Cette technique permet en effet d’apprendre à se détendre, à se relaxer ainsi qu’à gérer son stress au quotidien. Ainsi, un enfant ou un adulte qui ne rencontre pas de trouble particulier, mais qui souhaite découvrir des méthodes dédiées à la confiance en soi et à la gestion du stress peut tout à fait opter pour une séance d’hypnose et relaxation.

Un état de détente peut rapidement être atteint avec l’aide d’une technique hypnotique adéquate pour permettre au corps et à l’esprit de se relaxer grâce à une technique douce. De cette manière, le niveau de stress est abaissé, mais il est aussi possible de susciter certaines prises de conscience ou encore de solliciter certaines ressources.

Une séance d’hypnose et relaxation peut donc permettre d’agir à différents niveaux qui peuvent être la gestion du stress, la confiance en soi, mais aussi la gestion de la douleur, l’amélioration du sommeil, etc.

Comment se passe une séance d’hypnose et relaxation ?

Un adulte ou un enfant qui souhaite consulter en hypnose et relaxation va pouvoir bénéficier d’une technique adaptée en fonction de son besoin. C’est donc l’échange qui précède la pratique qui va permettre au praticien d’identifier les suggestions et métaphores les plus adaptées. Faire appel à l’imaginaire dans le cadre d’une séance pour accompagner un enfant par exemple est un excellent moyen de lui proposer une séance d’hypnose et relaxation ludique et adaptée à son âge.

Une fois les besoins définis, la séance à proprement parler peut commencer. Un peu à la manière d’une méditation guidée, l’enfant ou l’adulte va pouvoir se laisser accompagner par la voix du praticien pour entrer en état de conscience modifiée /état hypnotique. Les techniques utilisées vont permettre alors au corps et à l’esprit de se détendre et tout le travail consistera à ancrer cet état de détente pour pouvoir y faire appel à nouveau si souhaité dans la vie quotidienne.

Une séance d’hypnose et relaxation peut par ailleurs être une excellente introduction à la pratique hypnotique pour en découvrir le fonctionnement notamment pour les personnes qui auraient des appréhensions envers cette technique.

L’utilisation de l’auto-hypnose pour se relaxer

Pour retrouver le même état de détente qu’en séance, il est tout à fait possible d’utiliser des méthodes d’auto-hypnose. Applicables aux adultes ainsi qu’aux enfants, elles permettent de retourner en état de conscience modifiée et de se relaxer dans de nombreuses situations de vie. Dès lors que l’on sent son niveau de stress monter ou encore que l’on a du mal à trouver le sommeil, on peut alors pratiquer une séance d’auto-hypnose et relaxation.

Découvrez mes prochaines disponibilités : PLANNING

Retrouvez également l’hypnose et ses autres usages :

PRENDRE RENDEZ-VOUS