reiki

Le reiki

Pratique proposée un peu partout dans le monde, le reiki est une méthode d’accompagnement japonaise qui donne la possibilité à chacun de voir ses énergies ré-harmoniser afin de se relaxer, mais aussi de diminuer certaines problématiques. Accessible à tous, le reiki se pratique par simple apposition des mains pour profiter de ses bienfaits. Alors le reiki c’est quoi ? Quels sont ses bienfaits ? À quoi ressemble une séance ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

1. Le reiki c’est quoi ?

Lorsque l’on se demande le reiki c’est quoi, il convient de revenir au 19ème siècle, période où Mikao Usui a justement développé cette méthode au Japon et l’a fait connaitre tout au long de son existence. Ce n’est qu’en 1937 que la technique a été introduite en occident à commencer par Hawaï avec Hawayo Takata. Aujourd’hui, cette approche est largement répandue et pratiquée dans de nombreux pays du monde. Les praticiens en reiki sont formés grâce à des cursus bien spécifiques qui se découpent en3 niveaux + le degré de maître enseignant.
Chaque niveau donne la possibilité d’une meilleure compréhension du reiki mais aussi de soi-même, jusqu’à atteindre le 4ème niveau qui permet de transmettre la méthode à son tour.
Vous trouverez juste ici les différents niveaux de reiki :
Le 1er degré Reiki : « Shoden »
Le 2ème degré Reiki : « Okuden »
Le 3ème degré Reiki : « Shinpiden »
Le 4ème degré Reiki : Degré de maître enseignant « Senseï »

De manière plus pratique, il est possible de répondre à la question le reiki c’est quoi en expliquant ce que sont les techniques énergétiques. Ces méthodes permettent de rétablir la libre circulation des énergies dans le corps. En effet, on considère qu’un blocage des énergies peut être à l’origine d’un trouble aussi bien physique que psychologique et/ou émotionnel. Le reiki va permettre à la personne accompagnée de voir ses énergies ré-harmoniser et donc de voir les problématiques liées aux blocages énergétiques potentiellement être levées. Ceci répond donc à la question le reiki c’est quoi et on peut alors s’intéresser aux bienfaits de cette méthode.

2. D’où vient le reiki ?

Le reiki peut se qualifier comme étant un art énergétique japonais qui est aujourd’hui proposé partout dans le monde par des praticiens formés à l’utilisation de cette pratique. Il a été développé par Mikao Usui à la fin du 19ème siècle. Le mot « rei » signifie universel ou encore le tout et « ki » fait référence au Qi ou l’énergie vitale dont nous bénéficions tous. Cette approche a été introduite en occident en 1937 par Hawayo Takata et est très largement répandue aujourd’hui pour ses bienfaits.

3. Comment se passe une séance de reiki ?

Le processus relatif à une séance de reiki est très semblable à de nombreuses autres méthodes notamment parce qu’il commence par un échange. Lors de cet échange, le praticien explique de quelle manière va se dérouler la séance et surtout en quoi consiste la pratique du reiki. Il s’agit là de s’assurer que la personne sait à quoi s’attendre et comprend bien ce que permet ou ne permet pas la pratique. Ensuite, la personne va avoir la possibilité d’exprimer la raison pour laquelle elle a décidé de venir consulter, quelles sont ses attentes de la pratique, si elle a déjà eu l’occasion de l’expérimenter auparavant. Le praticien posera différentes questions pour comprendre quels sont les besoins de la personne.

Vient alors le second temps de la séance dédié à la pratique. La personne est allongée sur table, habillée, elle peut fermer les yeux et se laisser guider, tout en se concentrant sur ses ressentis corporels. Le praticien appose ses mains afin d’harmoniser l’énergie sur différentes parties de votre corps. Chaque position des mains est maintenue selon les besoins du receveur.
Une fois la séance terminée, la personne peut doucement revenir à elle. Un nouvel échange peut alors avoir lieu afin d’évoquer les sensations ressenties durant la séance. Selon le ressenti du praticien, ce dernier pourra proposer de prendre rendez-vous pour une nouvelle séance si cela lui parait judicieux.

Il n’existe aucune contre-indication à la pratique pour profiter des bienfaits du reiki. Il n’y a donc aucun risque à opter pour cette pratique, quel que soit le besoin. Par ailleurs, elle peut venir compléter un accompagnement en hypnose si souhaité. En général, une séance typique dure une heure.

4. Quels sont les bienfaits du reiki ?

Après s’être demandé le reiki c’est quoi, il est intéressant de connaitre les bienfaits de cette méthode. On considère en effet que le reiki a plusieurs avantages comme apaiser le corps et l’esprit, apporter un sentiment de bien-être, harmoniser la circulation des énergies, favoriser un état de relaxation, mais aussi soulager certaines problématiques comme le stress, les troubles du sommeil, la fatigue, le burn-out, le mal-être, etc.

Une personne qui se demande le reiki c’est quoi et qui décide de consulter un praticien en reiki pourra donc voir certaines de ses problématiques soulagées mais elle profitera aussi d’un certain état de détente au niveau du corps et de l’esprit. Il est donc tout à fait possible de consulter en reiki lorsque l’on a un besoin particulier, mais aussi de manière à simplement s’accorder du temps pour soi et pour se détendre. Il n’y a aucune contre-indication au reiki, cette pratique est accessible à tous.

5. Est-ce qu’il y a des risques ou des effets secondaires ?

De nombreuses études ne signalent aucun effet indésirable du reiki, probablement parce qu’il s’agit d’un traitement non invasif. Les praticiens notent que les clients se sentent généralement détendus après une séance et certains se sentent énergisés.

6. Quand faire une séance de reiki ?

Le reiki est le plus souvent utilisé pour les personnes souffrant de douleurs physiques, émotionnelles, mentales et est complémentaire à d’autres thérapies.

Même si vous ne souffrez pas particulièrement, cette pratique vous aidera dans votre quotidien à maintenir un bien-être autant physique que psychologique. N’hésitez donc pas à faire une ou plusieurs séances d’essais de reiki pour faire votre propre avis.

Découvrez mes prochaines disponibilités : PLANNING

PRENDRE RENDEZ-VOUS