Hypnose et Stress

Hypnose et stress

Troubles du sommeil, migraines, troubles digestifs, anxiété, difficultés à gérer ses émotions, irritabilité, et bien d’autres choses encore, le stress est véritablement le mal de notre siècle ! La gestion du stress est en effet au cœur de nombreuses techniques utilisées pour accompagner celles et ceux qui en souffrent et l’hypnose fait justement partie des techniques que l’on va pouvoir solliciter. Un accompagnement en hypnose et stress peut tout à fait permettre de régler certains problèmes et difficultés, mais aussi d’aborder le quotidien et la vie de manière plus sereine.

Quelles sont les conséquences du stress ?

S’il n’est pas toujours facile à identifier, on dit pourtant que le stress s’insinue dans la vie d’un individu sur deux, autant dire que les personnes qui souffrent de stress, mais aussi de troubles liés à cet état sont nombreuses. Le plus souvent, il s’agit d’anticiper systématiquement les conséquences négatives que peut avoir un événement ce qui va entrainer de véritables réactions physiques avec des angoisses, de l’anxiété, des troubles du sommeil, des migraines, des maux de dos, des problèmes de digestion, etc. Chacun peut réagir à un stress chronique ou ponctuel de manière différente.

Le problème, c’est que la gestion du stress dépend avant tout d’un travail sur soi puisqu’il existe en fait peu d’accompagnements médicaux qui vont permettre d’agir sur les causes de cette sensation. Pourtant, nous l’avons vu, les conséquences en sont bien réelles, d’où l’intérêt de faire ce fameux travail sur soi et les techniques alternatives peuvent être des alliés de taille pour lutter contre le stress, l’anxiété, et leurs symptômes. Il devient alors possible d’aborder la vie avec plus de sérénité, de reprendre confiance en soi, et ce changement peut même permettre de voir certains troubles diminuer.

Comment intervient l’hypnose pour le stress ?

La prise en charge du stress et de l’anxiété est quelque chose de bien spécifique qui nécessite d’en comprendre l’origine pour trouver des solutions concrètes et c’est précisément ce que va permettre l’hypnose. À travers les échanges avec le praticien, la personne accompagnée va pouvoir identifier les causes de son stress. Il peut s’agir d’une situation difficile au travail, d’une relation conflictuelle, d’un manque de confiance en soi, de mauvaises habitudes… Les facteurs de stress peuvent être très nombreux dans la vie d’une personne et apprendre à les identifier permettra de s’en défaire avec plus d’efficacité.

L’accompagnement en hypnose et stress va donc permettre d’apprendre à repérer les causes de stress dans sa vie, mais aussi de mettre en place un travail adapté pour se défaire de cette sensation. L’état de conscience modifié permet en effet de faire un travail au niveau inconscient notamment par le biais de suggestions. Les suggestions utilisées en séance vont permettre de changer certaines pensées du quotidien ou encore certaines façons que l’on a d’appréhender la vie pour se défaire de son anxiété, de ses pensées négatives ou encore de son appréhension par exemple.

Qui plus est, le changement se fait aussi au quotidien par le biais d’un travail personnel en autohypnose. En effet, les techniques d’auto hypnose permettent de proposer un accompagnement prolongé dans le quotidien de la personne accompagnée notamment pour agir en profondeur et à l’instant T. Par exemple, dès qu’une personne ressent un manque de confiance ou de l’anxiété elle peut utiliser une méthode d’autohypnose en hypnose et stress pour apaiser cette sensation avec efficacité. La technique de l’auto hypnose entre les séances d’hypnose et stress est très intéressante à inclure au quotidien, car elle permet de rendre la personne plus autonome et maitre de son changement. Les outils utilisés sous forme d’exercices permettent ainsi d’apprendre à gérer son stress et à le comprendre au quotidien et sur la durée. Les exercices d’autohypnose s’apparentent le plus souvent à des exercices de relaxation à intégrer dans son quotidien qui permettront de retrouver un certain état de calme pour le corps et l’esprit, et donc d’avoir une meilleure gestion de ses émotions et de son anxiété sur le moment, mais aussi à long terme.

Quels thèmes aborder en hypnose et stress ?

Les séances d’hypnose et stress permettent d’aborder de nombreux thèmes et problèmes puisque le stress peut toucher tous les aspects de la vie et du quotidien. En séances, on peut donc aborder l’hypnose et le stress pour mieux gérer certaines problématiques professionnelles afin d’apprendre à gérer la pression, les échanges, les prises de parole en public, la hiérarchie, etc. Il peut aussi s’agir de travailler en hypnose et stress dans sa vie personnelle puisque la vie de couple, la vie de famille ou plus simplement les relations sociales comme la relation à soi peuvent être source de stress.

Chaque peur, chaque source d’anxiété est donc abordée en hypnose et stress pour comprendre ce qui cause ces sensations et émotions et surtout apporter le changement souhaité. En travaillant dessus grâce à une pratique adaptée en hypnose et stress, il est tout à fait possible de voir certains troubles diminués comme les troubles du sommeil, les migraines, les troubles digestifs, les maux de dos, etc. Les pensées négatives, l’anxiété et les émotions négatives également seront alors remplacées par des sensations plus positives et de confiance en soi. De nombreux aspects de sa vie peuvent alors se trouver radicalement changés grâce à l’accompagnement en hypnose et stress.

Apprendre à gérer son stress avec l’hypnose peut donc être un excellent moyen de diminuer certains problèmes et d’aborder le quotidien de manière plus positive !

Découvrez mes prochaines disponibilités : PLANNING

Retrouvez également l’hypnose et ses autres usages :

PRENDRE RENDEZ-VOUS