Hypnose et phobies
La phobie : forme de troubles anxieux ou angoisse, la peur devient irrationnelle et excessive envers un objet, une situation ou un événement spécifique. Les phobies peuvent interférer significativement avec la vie quotidienne, la personne touchée peut aller jusqu’à restreindre ses activités ce qui affectera la qualité de vie de la personne. L’hypnose peut aider les personnes souffrant de phobies à surmonter leur peur.
La peur est une émotion naturelle et utile qui nous protège car elle nous pousse à agir. En prenant la fuite par exemple lorsque nous nous sentons en danger. Tout le monde peut avoir des peurs, voire de petites phobies. Certaines formes peuvent s’atténuer, d’autres peuvent perturber sérieusement la vie quotidienne.
On distingue trois principaux types de phobies : les phobies simples, l’agoraphobie et la phobie sociale.
L’éducation et l’environnement familial semblent jouer un rôle important. Un père ou une mère phobique peut transmettre à son enfant une vulnérabilité émotionnelle qui le prédisposera aux phobies.
Les phobies simples plus fréquentes chez les enfants peuvent disparaître vers l’adolescence. Ce sont des peurs anormalement excessives, injustifiées d’un objet ou d’une situation. Elles peuvent être liées à des événements traumatisants dans l’enfance, qu’ils soient réels ou imaginaires. Certaines sont plus courantes, par exemple la phobie des chiens, qui peut s’installer chez un enfant qui a vraiment été mordu, mais aussi chez un enfant qui l’a imaginé, la peur de l’eau, des aiguilles, etc…
Des personnes vont mettre en place des moyens afin d’éviter l’événement déclencheur de la phobie. Les personnes phobiques des insectes choisiront de vivre plus en ville plutôt qu’a la campagne.
Pour l’agoraphobie, les personnes vont redoutés de se retrouver dans des lieux dont elles pensent qu’elles ne pourront pas s’échapper. Par exemple dans les transports en commun, centres commerciaux, les lieux publics. Ces personnes éviteront de sortir sans l’accompagnement d’un proche et se renfermeront au fur-et-à-mesure dans leur intérieur.
La phobie sociale est une forme très invalidante de phobie. Elle se caractérise par la crainte d’être jugé par les autres, ou encore d’être gêné humilié par ses propres actions. Elle se manifeste par une peur de prendre la parole, de s’adresser à des inconnus, de manger sous le regard des autres, d’aborder une personne du sexe opposé…
Là encore, l’origine peut être une situation vécue, mais elle peut également survenir à la suite d’un comportement ou de l’observation d’une personne humiliante.
L’hypnose/phobies, va utiliser une technique de suggestion pour influencer les croyances et les comportements. Pendant la séance d’hypnose, la personne est guidée dans un état de conscience modifiée, où son esprit est plus réceptif à la suggestion. Le thérapeute peut alors suggérer des idées positives et apaisantes pour remplacer les peurs irrationnelles du patient.
Il existe plusieurs méthodes d’hypnose pour traiter les phobies. Certaines méthodes sont plus orientées vers les suggestions directes, tandis que d’autres sont plus axées sur l’analyse des pensées et des sentiments qui sous-tendent la phobie. Le thérapeute peut également utiliser des images et des métaphores pour aider le patient à se représenter la situation de manière différente et moins menaçante.
L’hypnose va aider le patient à gérer sa réponse émotionnelle en relation avec la situation effrayante. Avec une méthode adéquate et régulière, la plupart des personnes peuvent réduire considérablement leur peur et améliorer leur qualité de vie.
L’hypnose va agir sur le stress associé à la phobie. Le stress aggrave la phobie et va rendre la situation encore plus difficile à surmonter. Lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute utilisera des techniques pour aider le patient à se détendre, à mieux gérer son niveau de stress et pourra associer la respiration profonde, la visualisation positive et l’imagerie mentale apaisante…