Hypnose et Phobies

Hypnose et phobie

Pas toujours bien comprise par l’entourage, la phobie peut être une véritable problématique dans le quotidien de certaines personnes. Cette peur irrationnelle menant parfois jusqu’à la crise de panique peut en effet représenter une forme de handicap comme par exemple dans les cas d’agoraphobie ou de claustrophobie, mais il existe bien d’autres phobies différentes. S’il semble parfois difficile de s’en défaire, un accompagnement en hypnose et phobie permet en quelques séances d’obtenir de très bons résultats pour reprendre le contrôle et se libérer de cet état !

Une phobie, c’est quoi ?

Ce que l’on appelle une phobie est une peur irrationnelle et démesurée d’une situation ou d’un objet. Dès lors que la personne y est confrontée, son corps et son cerveau envoient une multitude de signaux d’alerte qui s’apparentent à ceux utilisés pour signaler un danger. Ce trouble peut alors rapidement conduire à une crise de panique si la personne n’arrive pas à reprendre le contrôle de son état qui peut se matérialiser par des pleurs, des tremblements, des nausées, des difficultés respiratoires et parfois même un malaise.

Si la phobie est irrationnelle, les symptômes ressentis lors d’une crise de panique liée à une phobie sont, eux, bien réels et peuvent donc représenter un véritable handicap dans la vie d’une personne. Qui plus est, le trauma d’une crise de panique vécue ne va faire qu’accentuer l’appréhension que l’on aura de se retrouver à nouveau confronté à l’objet ou la situation et donc accroître la phobie.

Dès lors, on comprend mieux pourquoi une personne souffrant de phobies, même si sa confrontation à l’objet ou la situation est rare, va rechercher une solution pour sortir de cet état, et un accompagnement en hypnose et phobie peut être très efficace.

Les phobies les plus fréquentes

La réaction de panique face à un objet ou une situation est tout à fait légitime en cas de danger, il s’agit même d’un système de survie nécessaire à chaque personne. En revanche, lorsque la réaction de danger se fait face à un objet ou une situation ne présentant pas de risque, on peut parler d’une phobie. Il existe des peurs et des phobies dans tous les domaines, mais certaines reviennent plus souvent que d’autres chez certaines personnes :

L’agoraphobie : Il s’agit de la peur des lieux publics et des grands espaces. Une personne souffrant d’agoraphobie va avoir du mal à se trouver dans ce type de lieu comme des salles de spectacle ou encore des centres commerciaux. Dès lors que l’on souffre d’agoraphobie, on aura tendance à éviter les endroits très fréquentés.

La phobie sociale : La phobie sociale est différente de l’agoraphobie. Ici, il s’agit plus de peurs relatives au regard de l’autre. Parler en public, manger en public ou encore échanger avec d’autres personnes devient alors difficile et source d’angoisse dans la vie d’une personne souffrant de phobie sociale.

La peur des animaux : De nombreuses phobies sont aussi liées à des objets bien spécifiques et c’est notamment le cas des animaux. On compte par exemple de nombreuses personnes souffrant de la phobie des araignées. Dès lors que des araignées sont présentes, ces personnes perdent leur moyen et sont encore moins capables de toucher des araignées ou parfois même de les regarder.

La claustrophobie : La claustrophobie est aussi une réaction fréquente que l’on constate notamment en avion ou dans un ascenseur par exemple. Il s’agit de la peur de se retrouver dans un lieu clos sans possibilité de sortir. La peur de l’avion est d’autant plus spécifique, car elle implique aussi la notion d’altitude ou encore le risque d’accident.

Il existe bien d’autres phobies que l’on puisse citer qu’elles soient liées à un objet ou une situation comme par exemple la peur de l’eau, la peur du sang, la phobie scolaire, etc. Il n’existe pas de limite aux peurs qui peuvent être ressenties puisqu’il s’agit d’un trouble basé sur de l’irrationnel, tout est alors possible et source potentielle de perte de contrôle.

L’accompagnement en hypnose et phobie

Si un accompagnement en hypnose et phobie peut être particulièrement pertinent, c’est que la phobie relève de l’irrationnel et de l’inconscient et c’est justement ce que permet le travail en hypnose et phobie : agir au niveau inconscient. Ici, il ne s’agit donc pas de s’attacher à la réaction en elle-même, mais plutôt à son origine au niveau inconscient.

En séance, la personne accompagnée va donc pouvoir évoquer son trouble et la réaction de stress qui y est liée, mais c’est essentiellement le travail en état de conscience modifié qui va permettre de modifier sa perception de l’objet ou de la situation responsable des phobies. Tout naturellement l’inconscient va pouvoir se libérer de sa fausse croyance face à l’objet ou la situation et donc ne plus entrainer de réaction d’angoisse irrationnelle ou de danger. En quelques séances d’hypnose et phobie, il est donc possible de radicalement changer sa relation au trouble phobique et de se libérer du problème ou tout du moins de surmonter sa peur.

Les séances d’hypnose et phobie sont donc un véritable moyen de se libérer d’un problème de phobie et de vivre sa vie avec plus de confiance et de sérénité.

Découvrez mes prochaines disponibilités : PLANNING

Retrouvez également l’hypnose et ses autres usages :

PRENDRE RENDEZ-VOUS